Enter your keyword

Qui suis-je ?

Madame Miam

``Ce que mes yeux, mon nez et mes mains n'ont pas apprivoisé, ma bouche n'y touchera pas !``

Véronique Leblanc

Positive attitude 95%
Ecoute 92%
Bienveillance 90%
Empathie 88%

Mon voyage dans le monde de la nutrition a commencé il y a un peu plus de 25ans… Déjà ! 

Tout d’abord par curiosité et soif de comprendre comment notre corps utilise si habilement les aliments contenant des molécules infiniment petites pour se transformer, croître, acquérir de nouvelles capacités et compétences… quels pouvoirs fantastiques ! 

En m’intéressant aux débuts de la vie, et à nos fabuleux pouvoirs de supers héros, le monde de la pédiatrie a été une révélation qui s’est immédiatement transformée en passion pour les petits d’Homme !

Parce que manger peut être compliqué… dès le début de la vie

Toutefois, rapidement, la psychologie et les comportements du mangeur se sont imposés à moi, et de toute évidence, il me manquait des clés pour ouvrir des portes. S’intéresser à l’assiette, oui bien évidemment, d’autant qu’en pédiatrie les besoins sont si particuliers… mais la tête du mangeur, ses ressentis, ses vibrations, n’est-ce finalement pas là que se situe le début de l’histoire alimentaire de chacun d’entre nous ainsi que les prémices des relations au monde qui nous entoure ?

De formations en formations, de séminaires à des centaines (encore plus en fait !) d’ouvrages et d’articles sur le sujet, étudier, accompagner, comprendre et faire évoluer les comportements alimentaires et notamment celui des enfants a été une évidence. J’avais mis les pieds dans ma 2ème passion après la pédiatrie : les comportements alimentaires ! 

J’ai donc décidé tout naturellement de dédier ma pratique aux familles et aux enfants, les tout petits comme les plus grands en alliant les aspects comportementaux à la nutrition. 

En parallèle de mon passage dans le secteur hospitalier, où j’ai eu la chance de prendre en charge, en équipe pluridisciplinaire, des enfants dans des situations pathologiques à la fois courantes et aussi tellement particulières, mon activité en cabinet m’a permis d’accompagner de très nombreuses familles en grandes difficultés voir en grande souffrance avec le quotidien alimentaire de leur bébé, de leur enfant, de leur ado… 

Puis, les années passant, force est de constater que je croise de plus en plus :

– d’enfants avec des difficultés alimentaires, plus ou moins importantes, qui empoisonnent la vie familiale et sociale…
– des papas et des mamans stressés, fatigués, épuisés de lutter au quotidien
– des relations intrafamiliales détériorées dans le contexte des prises de repas ou au minimum lorsqu’il s’agit de parler d’alimentation
– des papas et des mamans de plus en plus inquiets sur la qualité de l’alimentation
– des tonnes d’idées reçues, d’injonctions véhiculées par les multiples réseaux sociaux, médias, famille, professionnels peu formés… qui participent à la cacophonie, a des pertes de repères importantes et a l’impression d’être encore et toujours un mauvais parent perpétuel.

Sur le chemin d’une alimentation positive, avec un guide…

Ma passion pour la montagne permet d’utiliser un point de vue en perspective ! En effet, mes objectifs, en tant que diététicienne nutritionniste pédiatrique spécialisée en comportement alimentaire, sont de guider les personnes qui font appel à moi vers une vision positive envers l’alimentation, les repas quotidiens mais aussi la relation à soi et aux autres à travers la nourriture. 

En effet, une relation saine avec les aliments et une image corporelle positive, cela se dessine très tôt.
Tel un guide de haute montagne, j’ai à cœur de vous accompagner sur un chemin plus serein malgré les difficultés rencontrées.
​Pour moi, chaque famille est unique… Mon approche se veut avant tout personnalisée, bienveillante, éducative, basée sur la coopération familiale. En effet, en tant que parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant et il est fondamental de travailler en partenariat.
Pas de solution miraculeuse (ça se saurait depuis le temps ?) dans mon sac à dos. 

En fonction de votre contexte de vie, l’idée est de vous amener à faire des choix plus adaptés pour votre enfant, pour vous et pour votre famille grâce à mon expertise et mon expérience professionnelle… et pour cela, les astuces ne me manquent pas !

Un partenariat évident

Lorsque Caroline Ferriol, créatrice de Fée Dodo (www.feedodo.fr), et consultante spécialiste du sommeil des bébés et des enfants, m’a proposé de co-fonder Madame Miam pour accompagner les familles sur le chemin d’une alimentation plus apaisée, cela m’a paru tellement évident !
Le sommeil est en lien avec l’alimentation, l’alimentation en lien avec le sommeil… CQFD !

Une volonté de transmettre, de partager et d’accompagner

La création de Madame Miam me permet également de revenir à un accompagnement encore plus proximal des familles en proposant du sur mesure. Un quotidien alimentaire vécu dans la positivité et une bienveillance envers soi-même et les autres lors des repas, ça n’a pas de prix. 

Recevoir une information fiable et accessible dans le non jugement n’est pas simple aujourd’hui, c’est pourtant ce que Madame Miam propose !
En collaborant avec Fée Dodo, Madame Miam pose aussi sa pierre à l’édifice d’une vie de famille épanouie, joyeuse, sereine.

1001

astuces pour des repas funcky

500

% de passion

3798

créations culinaires

778

randonnées en montagne

Evaluez l'alimentation de votre enfant

Bénéficiez d’un RDV téléphonique de bilan